Pages

vendredi 30 avril 2010

PLH : Plan ou Programme ? un édito sur le réseau Habitat Logement

Voilà une question en apparence anodine que j'ai lancée sur le réseau la semaine dernière :
-Plan, qui évoque les grandes périodes de planification désormais désuètes
-Plan qui renvoit aux Plans Locaux d'urbanisme avec lesquels les PLH ont vocation à se combiner de plus en plus et même à fusionner
-Programme que l'on associe à opérationnel et qui confère à nos projets un aspect très concret
-Programme d'action qui détaille tout le travail à entreprendre.

Vous l'avez peut-être compris, je préfère le terme Programme. Au delà des orientations générales, un Programme Local de l'Habitat doit se décliner sur le terrain en s'appuyant sur un grand nombre d'acteurs.
Le PLH n'est pas un Plan qui décrète la règle mais bien un Programme d'actions qui décline des objectifs généraux.

C'est tout le sens du travail que j'ai entrepris autour du PLH du Grand Avignon dont je m'occupe depuis le début de notre phase opérationnelle en 2005. Pour mon plus grand bonheur cette dynamique s'est trouvée exprimée le 1er Avril dernier pour le séminaire organisé autour de l'élaboration de notre deuxième PLH : 104 personnes ont répondu présent ! Elus, partenaires, et techniciens ont échangé dans une ambiance très sympathique.
Ce réseau de partenaires est entretenu par une communication ciblée et notamment par notre lettre d'information mensuelle "@u fil du PLH" tisse la toile du PLH (Cliquez ici pour consulter le dernier numéro, disponible dans la bibliothèque du réseau). Chaque année, le bilan est également l'occasion de présenter le PLH, les actions des communes, les réalisations de bailleurs, le travail conduit en "Ateliers PLH" et en commissions. Et les principaux documents sont mis à disposition de tous sur notre site internet : http://www.grandavignon.fr/social.donut?cid=86&modele=social.

Notre premier PLH pose les bases d'une politique locale de l'habitat :
-Il a atteint ses objectifs de production de logements sociaux à 90% avec un bémol cependant en matière de répartition territoriale puisque la production reste encore très fortement concentrée sur Avignon, qui possède déjà près de 30% de logements sociaux.
-Il a suscité un travail important avec l'EPF de manière à impulser des politiques foncières dans nos communes souvent petites pour lesquelles ces démarches n'étaient pas traditionnelles : trois conventions opérationnelles tripartites ont été signées ainsi qu’une convention multisite et une mission de repérage foncier a permis de réaliser un état des lieux du potentiel foncier.
-Ce premier PLH a également contribué à faire évoluer les politiques communales et leurs documents d'urbanisme : un travail étroit a été conduit avec les communes qui se retrouve décrit notamment dans la fiche "boite à outils" de notre guide du PLH, guide téléchargeable sur notre site internet. Plusieurs communes ont mis en place des servitudes et secteurs de mixité sociale, la majoration de COS, l'affichage d'un pourcentage de logements sociaux dans les ZAC, ...
-Enfin un dispositif d'observation a été mis en place, avec un outil de gestion des dossiers qui permet de suivre précisément les coûts d'opération et les caractéristiques des opérations financées et qui alimente le bilan annuel avec l'intégration des données statistiques de l'observatoire dans notre outil de consultation géomatique baptisé info&carto (http://infocarto.grandavignon.com/ onglet cartes, observatoire)

Notre prochain PLH devra élargir ses champs d'intervention notamment sur l'habitat existant et sur tous les habitats spécifiques.
C'est là qu'il est intéressant de s'appuyer sur un réseau d'acteur comme le Réseau Habitat-Logement pour échanger, imaginer, débattre.

Aline CLOZEL
Directeur Habitat-PLH
Communauté d’agglomération du Grand Avignon
Membre du Comité de pilotage du Réseau Habitat-Logement
http://www.reseau-habitat-logement.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire