Pages

mardi 1 février 2011

Quelques cubes adaptés aux collectivités

Les outils de business intelligence se développent et se démocratisent, sous la pression des produits opensource.
On peut distinguer deux types de produits :

  1. ceux qui organisent les données et permettent de les stocker dans une base de données : on est là dans la phase de collecte avec des outils d'ETL, "extract transform load"
  2. ceux qui permettent de manipuler ces données en les croisant, décroisant, en les représentant en tableaux, graphiques et cartographies.

La palette de produits s'élargit. Voici un rapide tour d'horizon des solutions accessibles aux collectivités :
  • Vanilla, solution décrite dans les pages de developpez.com, qui parait surtout une solution "2" de mise en forme de tableaux de bords.
  • Business Object qui peut être rangé dans la catégorie des ETL mais permet également de construire des tableaux de bords.
  • Qlikview qui est un outil de construction de tableaux de bord, gratuit en licence mono-utilisateur. Outil qui peut être couplé avec un ETL comme TALEND, et qui est complété par Géoclik, un complément cartographique.
  • MGDIS propose un outil plus intégré et packagé, incluant des packs de données collectivités et leur mise à jour. Une suite logicielle baptisée IPOP accessible en mode distant ou en local.
  • Geokettle est à ranger dans la catégorie des ETL opensource et est lié aux projets opensource SOLAPlayers et geomondrian, particulièrement développés au canada mais apparemment peu utilisés en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire