Pages

lundi 13 juin 2011

Variables et indicateurs

Le choix des indicateurs d'un observatoire est une étape essentielle pour passer de la simple compilation de données à un observatoire.
Dans le meilleur des mondes le choix des indicateurs se fait à travers des groupes de travail croisant différents regards et plusieurs expertises.
  • Un indicateur est un élément complexe qui associe plusieurs variables.
  • Les variables sont les différentes données chiffrées servant à composer les indicateurs.
Le CERTU, dans le cadre de sa méthode acteur, a ainsi conduit des réflexions sur des indicateurs applicables aux domaines de l'urbanisme. Dans le domaine du logement on trouve par exemple une publication sur "Comment peut-on qualifier l’offre en logement suivant les territoires ? Approche de la question et proposition d’indicateurs"
Autre exemple d'indicateurs complexes, le "baro-metropole" de l'agglomération Rennaise, construit dans le cadre de l'agenda 21. Ce baromètre regroupe 70 indicateurs de comparaison, situant les résultats du territoire aux données d’un panel de métropoles comparables, et 77 indicateurs locaux. 
La comparaison se fait sur une échelle de A à G équivalente aux étiquettes énergétiques.

Localement et avec de petits moyens humains, une variable peut déjà constituer un indicateur. D'ailleurs, sa construction en série longue est aussi importante que sa complexité. L'évolution des variables et indicateurs dans le temps est aussi importante que les valeurs de chaque indicateur à un instant donné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire