Pages

mardi 2 juin 2015

Zoom sur l'activité du CNIS

Quand on s'embarque dans le domaine de l'observation il faut à la fois "triturer" des données, comme j'aime l'imager, et garder un oeil sur les grandes tendances à la fois statistiques que techniques.

Par exemple, l'observatoire des territoires vient de publier son quatrième rapport. Sa lecture des inégalités du territoire peut aider à enrichir les réflexions conduites dans le cadre d'une action sociale et/ou d'un contrat de Ville.
Mais aussi il existe un certains nombre de sites de référence auxquels il convient d'être abonné comme les informations venant de l'INSEE ou du SOES.
De manière moins institutionnelle on peut citer aussi le blog Belgrand et les nombreuses informations relayées par Christophe Terrier, excellent relais également pour se tenir au courant de tout ce qui est publié en matière de statistique.

Dans cette palette d'outils de veille, il est utile de suivre l'activé du "CNIS". Le Conseil national de l'information statistique "assure la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique" :
  • C'est un lieu d'échange, de débat, et d'avis concernant toutes les collectes de statistiques publics.
  • Il s'inscrit dans une démarche prospective, nourrie par ses bilans annuels, qui permettent de repérer les avancées utiles pour répondre aux besoins des acteurs pour comprendre la société mais aussi les lacunes à combler dans le dispositif statistique.
Début 2014, il a publié des éléments de bilan et de perspective qui permettaient à la fois d'entrevoir tout le chemin parcouru ces dernières années en matière de statistiques publiques mais également tout le travail à conduire dans les prochaines années.

Le bilan 2014 s'inscrit donc dans le programme de travail 2014-2018. On y retrouve des sujets transversaux et qui concernent à la fois à la statistique et la géomatique : notamment celui de l'ouverture des données, de l'open date, des big data, etc.

Voilà quelques extraits choisis, juste pour vous donner l'envie de jeter un coup d'oeil à ces publications qui permettent de se rappeller qu'il convient de ne pas faire n'importe quoi en matière de données et en même temps que les experts réfléchissent à la manière de les faire évoluer pour répondre aux questions que se pose la société.
  • "La demande d'accés aux données continue à se développer : le chiffre est de plus en plus un enjeu des débats publics".
  • "Il est clair que la question de la confidentialité des données et des méthodes d'anonymisation est un défi majeur pour la statistique publique au moment où la société ne parle que "d'open data" et de données massives ou "big data".
  • "Le contexte de l'open [...] fait naître une autre demande qui est de labelliser le chiffre officiel, i.e. estampillé d'une qualité suffisante, pour le différencier des autres chiffres pour lesquels il n'y a pas suffisamment de transparence dans la manière dont ils sont calculés pour juger de leur qualité".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire