jeudi 1 novembre 2018

Ouvrir la boite noire des marchés du logement

Un petit signalement vers un article trés intéressant :
  • le titre est évocateur
  • le contenu, concis, récapitule bien à mon avis l'état des données disponibles
  • Et enfin, la conclusion qui rappelle bien les difficultés que l'on rencontre pour l'ouverture des données dans tout ce qui touche à l'habitat :
"Ces discussions illustrent la tension qui entoure le mouvement d’open data, entre d’un côté le principe de respect des données personnelles, et de l’autre le potentiel de connaissance et de services lié à l’accès à de nouvelles sources de données. Au cœur de cette tension, se trouve finalement la question de l’échelle (scientifiquement pertinente ou politiquement acceptable) d’analyse des marchés immobiliers."

http://www.metropolitiques.eu/Ouvrir-la-boite-noire-des-marches-du-logement.html

vendredi 24 août 2018

Découverte du jour !


Un nouveau réseau des acteurs de l'observation de l'habitat appuyé par l'ANIL, la FNAU, des ministères, une DREAL ... 
Est ce que quelqu'un connait un peu plus en détail cette initiative ?

mercredi 6 juin 2018

Veille habitat

Depuis une dizaine d'années les sites au travers desquels il est possible d'assurer une veille en matière d'habitat se sont multipliés. 

Il y a bien sur les incontournables et à ce titre je citerais surtout le site de l'Agence Nationale d'Information sur le Logement. On y trouve l'essentiel des infos sur un mode expert. https://www.anil.org/documentation-experte/

Toujours côté expertise, il y a la lettre HCL, habitat et Collectivités Locales. Elle se présente comme "la seule revue professionnelle totalement indépendante destinée aux acteurs du logement et de l'habitat dans les territoires". C'est une lettre hebdomadaire très riche notamment du point de vue juridique. https://www.habitat-collectivites-locales.info/Presentation/libre-9

Ensuite on a les sites des ministères. Ça évolue au gré des changements de gouvernement, des effets d'annonce, ou des sites très dynamiques qui deviennent brusquement obsolètes.
Actuellement c'est le Ministère de la Cohésion des territoires qui st en charge des politiques du logement, de la ville et de l'aménagement des territoires.  www.cohesion-territoires.gouv.fr/politiques-du-logement
Quant à l'ancienne adresse de la DGUHC, la Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction, elle renvoie maintenant sur le site : www.financement-logement-social.logement.gouv.fr/

Il y a aussi les communautés d'utilisateurs. Comme celle d'idéal connaissances. A l'origine sous forme associative, il s'agit maintenant d'une société qui a "pour vocation d’accompagner l’échange de savoir-faire des collectivités territoriales sur leurs domaines de compétences." https://www.idealconnaissances.com/communautes
L'inscription aux différentes communautés d'utilisateurs est gratuite. La cotisation de votre collectivité, organisme ou autre service public permet de participer gratuitement aux formations organisées en présentiel ou distance. C'est dans ce cadre qu'ont pu être organisés les groupes de travail autour des observatoires de l'habitat en 2002. Les communautés proposées sont au plus proche des besoins des collectivités : urbanisme, habitat-logement, gens du voyage, 3D, RH, ...

Toujours côté communautés d'utilisateurs le CNFPT a développé également une offre sous l'intitulé d'e-communautés.Dans mon cas je suis inscrite à 2 communautés : Habitat / logement et Urbanisme / aménagement / foncier. Créées début 2017, elles sont pour l'instant utiles en matière de veille mais les véritables échanges entre membres sont encore rares. https://e-communautes.cnfpt.fr/

Je citerais aussi deux pages qui actuellement offrent une veille intéressante :


Tout ça pour se tenir au courant en zappant d'une information à l'autre.
Pour finir et pour aller plus au fond des sujets il y a, à mon avis, 2 sites incontournables :
www.metropolitiques.eu/
politiquedulogement.com/

Bonne lecture !

mercredi 25 avril 2018

Animer un PLH

La DREAL Occitanie vient de publier le compte-rendu du séminaire organisé le 7 septembre 2017 concernant les modalités d'animation et de pilotage des Programmes Locaux de l'Habitat : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/seminaire-regional-les-modalites-d-animation-de-r8464.html
Prévu à l'origine en juin, je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre. Je me suis donc basée sur les documents publiés qui  retracent bien, à mon sens, le sujet abordé.

La matinée était consacrée à des interventions d'élus. Bien sûr, le portage politique est essentiel. La stabilité réglementaire a également été évoquée. Personnellement, il ne me semble pas qu'elle soit encore tout à fait à l'ordre du jour !
L'après-midi était plus technique avec plusieurs interventions détaillant les modalités d'animation d'un PLH.
Dans le rapport rédigé par Espacité je retiens particulièrement la partie 2.2. évoquant les dispositifs pour "favoriser une adhésion des communes au PLH dans la durée".
J'y retrouve de nombreux éléments qui me tiennent à cœur. J'en profite ici pour résumer ce qu'il me semble essentiel à l'animation d'un PLH :
  • Une animation s'inspirant des démarches de développement local en s'appuyant sur un bon diagnostic initial incluant la connaissance des ressources et volontés locales. Un bon projet ne se porte qu'avec des acteurs qui peuvent le faire vivre.
  • Une démarche d'observation comme élément central du PLH. Elle permet d'assurer la qualité des diagnostic initiaux mais également d'évaluer les actions menées. Elle doit être conduite  avec une optique de partage avec tous les partenaires des politiques de l'habitat. Cette observation doit faciliter la réalisation des bilans annuels, triennaux et en fin de PLH.
  • Le PLH a une obligation d'opérationnalité, garante de l'adhésion, au quotidien, de tous les partenaires. Ce ne doit pas être simplement une étude que l'on "pose sur une étagère". Plus qu'un document de planification le PLH est un programme d'action : http://urbaline.blogspot.fr/2010/04/plh-plan-ou-programme-un-edito-sur-le.html.

L'animation d'un PLH ne peut donc se faire "tout seul au fond de son bureau". Elle doit s'appuyer sur un travail étroit avec les partenaires. COTECH, groupes de travail, ateliers : l'important est de travailler ensemble, s'écouter, chercher le consensus tout en n'éludant pas les questions posées.
Pour ma part je préfère une animation ciblée sur les principales thématiques et mélangeant les partenaires les plus institutionnels Etat, régions, départements avec les acteurs locaux à la fois au niveau intercommunal et communal.
Au début de la phase opérationnel il faut d'ailleurs établir une première cartographie des partenaires. En particulier du côté des communes : repérer l'élu référent, l'interlocuteur technique habitat, ou plus fréquemment urbanisme, et éventuellement celui qui s'occupe du logement et du CCAS. Les configurations diffèrent d'une commune ou d'un territoire à l'autre.

Dans l'idéal il est intéressant de déployer des outils de communication qui facilitent ce partenariat :
  • Une lettre régulière destinée à tous les partenaires et rédigée plutôt sous forme technique de manière à répondre aux questions posées par chacun au fil des rencontres, présenter également les principaux résultats tels que la programmation écoulée, renvoyer à des informations enrichissantes (telles que ce séminaire), insérer quelques chiffres, informer des prochaines dates de réunion et de l'avancement des actions dés leur démarrage c'est à dire dés la rédaction des cahiers des charges.
  • Un bilan annuel qui permet à la fois de répondre aux obligations réglementaires et de s'adapter à l'actualité du PLH : bilan très détaillé au démarrage d'un PLH pour mobiliser les partenaires et donner à voir ce qui se fait, document plus synthétique lors des renouvellements d'équipe pour rappeler le contenu du projet, bilan exhaustif tous les 3 ans mis en regard des objectifs affichés dans le document approuvé, ...
  • Ce bilan annuel peut être suivi d'une rencontre qui mette en valeur à la fois les principaux résultats mais permette aussi de présenter les réalisations les plus intéressantes ou les principales avancées.
  • C'est aussi l'occasion de rencontrer chaque commune, élus et "techniciens" pour faire le bilan de l'année écoulée et surtout dresser les perspectives d'action à venir tout en rappelant les fondamentaux du PLH. Dans la même idée plusieurs intercommunalités semblent maintenant s'engager dans la production de fiches communales ou de "porter à connaissance" du PLH qui sont également des supports intéressants pour échanger avec les communes. D'autres vont même jusqu'à une contractualisation qui formalise les engagements respectifs de chaque collectivité : cette démarche est intéressante si elle est le véritable support de l'action et peut permettre d'éclairer les modalités de travail. Elle parait particulièrement utile pour les délégataires des aides à la pierre.
Ceci est à mon avis l'idéal, un idéal soumis à de forts aléas suivant les moyens humains disponibles ou les modes d'organisation des partenaires et de l'Etat.

Côté politique, le portage peut être facilité par un travail régulier d'appropriation des problématiques de l'habitat s'appuyant sur un "COPIL", comité de pilotage, ou une commission ou encore les réunions de vice-présidents, ...
En tout état de cause la démarche d'animation doit être régulièrement évaluée et adaptée. C'est un aspect qui n'est pas explicitement évoquée dans les démarches "PLH" mais qu'il serait finalement intéressant de faire ressortir !.




jeudi 5 avril 2018

Le site officiel des prix de l’immobilier des notaires de France

Je viens juste de découvrir ça :
https://immobilier.statistiques.notaires.fr/
Si vous en savez plus sur ce site qui permet apparemment de consulter certaines des données des notaires, n'hésitez pas à partager vos commentaires.

samedi 17 mars 2018

L'importance de la carte

Voilà une journée à laquelle j'aurais bien voulu participer, tant le sujet m'intéresse. Mais pour moi la capitale est loin en ce moment.

http://www.iau-idf.fr/savoir-faire/outilsmethodes/systeme-dinformation-geographique/la-carte-un-outil-incontournable-pour-les-decideurs.html
www.iau-idf.fr/fileadmin/DataStorage/Recherche/PetitDej/2018/urbacarto/ProgrammePDJ-Urbacarto2018.pdf


L'institut d'aménagement et d'urbanisme organisait le 6 février une rencontre, format "petit déjeuner", sur "la carte, un outil incontournable pour les décideurs".
Je reprend les questions formulées dans l'invitation :
  • En quoi la carte est-elle le bon outil pour agir ?
    Quels choix de supports et de modes de représentation ?
  • Comment ces choix facilitent-ils l’appropriation de la carte tout au long du processus de décision ?
  • Comment s’organise le dialogue autour des cartes entre géomaticiens, experts et commanditaires ?
J'aime bien la conclusion de Laurie Gobled, géomaticienne à l’IAU :

  • Dans la présentation de Vincent Fouchier,  Vincent FOUCHIER, DGA de la métropole Aix-Marseille Provence, on voit bien la large palette des représentations possibles avec une carte.
  • Dans celle de Thierry Joliveau, professeur à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, je retiens le message qui resitue la carte dans un processus complexe.
Pour moi, au final, la carte est un outil important de réflexion qui permet une représentation des données sous une forme géographique qui rajoute une information par rapport à une simple représentation statique ou statistique.
Mais elle ne doit pas non plus être le seul mode de représentation que l'on offre à nos décideurs. Elle peut, elle doit, être complétée par d'autres modes d'explication :
  • les valeurs de référence, 
  • les principaux taux d'évolution,
  • des éléments de représentation.
Et ce sous forme :
  • de chiffres,
  • de tableaux,
  • d'images.

C'est finalement ce que permet maintenant les "story map" et autres "cartoviz" que développe tout particulièrement l'institut d'aménagement et d'urbanisme d'île de France.
www.iau-idf.fr/liau-et-vous/cartes-donnees/cartographies-interactives/story-maps.html




dimanche 4 mars 2018

GéoFrançais

En partant du débat qui s'était déroulé en 2012 autour de la question "chocolatine ou pain au chocolat ?" j'ai dévidé le fil et je suis tombée sur quelques perles, très amusantes.

Côté pain au chocolat, oui c'est comme ça "qu'on dit chez moi", voilà la page de référence :
http://www.chocolatineoupainauchocolat.fr/
A partir de là, Andrien Van Hamme, auteur d'articles très sérieux sur son blog, a réalisé une cartographie des résultats qui a donné lieu à de multiples débats :
http://blog.adrienvh.fr/2012/10/16/cartographie-des-resultats-de-chocolatine-ou-pain-au-chocolat/

Ensuite on trouve une page faceboook dédiée au débat "sac ou poche" :
https://www.facebook.com/pg/sacoupoche/.
Franchement, les réseaux sociaux utilisés pour de telles questions existentielles, ça me plait !

Les deux questions sont relayées la même année par une étudiante blogeuse :
http://lestribulationsduneetudiante.blogspot.fr/2012/11/parce-que-ma-chocolatine-je-la-veux.html

En 2016, on retrouve le débat autour du "crayon à papier et de ses variantes" dans un article de Slate :  http://www.slate.fr/story/129635/france-carte-crayon#.
Il s'appuie sur un billet publié sur le blog Français de nos régions. Nous voilà là devant une nouvelle mine d'or, ou de crayon ? : on y parle de panosse, de peneu, de carte des bises, ...

Et côté carto et humour, impossible de terminer un tel article sans évoquer géogommette.
Le site initial a disparu mais on retrouve sa référence sur ce blog, dont je reprends l'image, devenue collector :
https://pierrickauger.wordpress.com/2010/11/21/2790/