L'Atlas du bâti intégré à l'extranet info&carto du Grand Avignon |
Avant d'analyser l'évolution d'un phénomène il est important de posséder un élément d'état des lieux : l'atlas du bâti y participe en offrant une lecture localisée de la construction.
Cet Atlas a été réalisé avec l'aide du CAUE de Vaucluse sur l'ensemble du territoire à travers un outil d'information géographique qui caractèrise le tissu bâti à travers une typologie datée des constructions.
A l'origine, outil pédagogique à destination des communes de manière à conduire des réfléxions sur les typoslogies bâties et leur densification, l'Atlas du bâti s'est révélé avoir d'autres usages :
- élément à part entière des diagnostics des PLU,
- fond de carte de l'agglomération
- support pour étudier ensuite les densités
Ce travail engagé engagé dès 2005 et abouti fin 2006 a fait l'objet d'une extension en 2009 pour intégrer Entraigues, nouvellement rentrée dans l'agglomération. Un travail équivalent a été conduit sur les espaces agricoles et naturels.
La nomenclature utilisée par l'Atlas du bâti a été réalisée spécifiquement en s'inspirant notamment de celle de l'IAURIF. Aujourd'hui, il serait préférable de s'inscrire dans les initiatives de construction d'une nomenclature à grande échelle portée par le CRIGE PACA. Autre option technique, celle de choisir comme support de collecte les parcelles cadastrales. Tout un débat !
Pour aller plus loin :
Présentation de l'Atlas du bâti sur demande par mail à plh@agglo-grandavignon.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire