lundi 16 mai 2011

Le tableau de bord du PLH

La gestion des dossiers PLH se fait dans une série de formulaires ACCESS, qui permettent d'alimenter une base de données "dossiers" organisée selon un modèle relationnel très simple.

Une table des projets sans gestion de l'historique qui fait appel :

  • d'un côté à une liste des organismes et à une liste des communes 
  • et de l'autre côté à des tableaux de suivi financier : engagements, paiements, garanties d'emprunt.



Les différents formulaires et états permettent :

  • de saisir les éléments d'information principaux des dossiers sous forme d'une fiche synthétique : 
  • nom de l'opération, 
  • identifiant SIG, 
  • typologie des produits, 
  • typologie des logements, 
  • plan de financement

  • de calculer automatiquement les données de synthèse : 
  • prix au m², 
  • densité, ...
  • de suivre dans un autre formulaire la vie du dossier : 
  • délibération, 
  • engagements budgétaires, 
  • demandes de subvention FAU, 
  • paiements, 
  • garanties d'emprunt


  • de dresser des états récapitulatifs de manière à suivre les budgets annuels
  • d'établir des simulations de programmation
  • et enfin d'éditer les différents récapitulatifs et tableaux comme le graphique ci-dessous.

Evolution des coûts d'opérations :
prix moyens au m² (charge foncière/coût total)
Les perspectives de travail sont d'améliorer le modèle de donnée de cet outil (relations 1/n pour les engagements et paiements) et d'intégrer la dimension cartographique.


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