dimanche 10 juillet 2011

Une production diffuse

Dans mon expérience, à l'échelle d'un PLH sans véritable équipe d'observation, les données et analyses issues de l'observatoire sont "distillées" dans les différents documents de communication du PLH :

  • Dans @u fil du PLH, la lettre mensuelle du PLH, diffusée par mail, sont insérées de courtes informations, par exemple : les zonages applicables à l'habitat, l'évolution des prix immobiliers, les nouveaux chiffres de population 2006, ...
  • Dans le bilan annuel, l'outil de gestion des dossiers permet assez aisément d'éditer des données de synthèse telles que : prix moyen au m², charge foncière, densité de logements, part des subventions, évolution de l'autofinancement, etc.
  • Dans le "guide du PLH", les éléments sur l'atlas du bâti et l'analyse des densités ont été mis en valeur dans une fiche spécifique sur les formes urbaines.
  • Pour les actions, les données sont également utilisées pour réaliser des analyses spécifiques : par exemple pour cibler les ménages relevant de l'accession aidée à la propriété et les prix immobiliers qui leur seraient accessibles.

Par contre, l'échange sur les données statistiques "brutes" comme les séries longues extraites des données immobilières des notaires, les données PERVAL, reste difficile et ne parvient pas à intéresser. Il en est de même pour les cartes statistiques dynamiques intégrées plusieurs années sur le portail "info&carto" du Grand Avignon. Ces outils complexes ne sont regardés que par des spécialistes et s'avèrent difficiles à consulter tout autant qu'à mettre à jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire