Je suis en train de travailler à partir de la matrice cadastrale sur la localisation du logement étudiant.
J'ai fait un premier traitement en retenant les T1 et T2et en faisant la somme du nombre de pièces salle à manger et chambre. Je n'ai pas utilisé le champ correspondant au nombre de pièces principales parce qu'il n'est pas en format chaîne mais en format texte, c'est un problème fréquemment rencontré avec les données de la matrice.
Ce traitement est fait à la parcelle et je calcule à la fois le nombre de logements à la parcelle de référence et leur occupation et le nombre de T1-T2 et leur occupation.
A mon sens, ça doit me permettre de situer les secteurs où il y a une forte part de petits logements. Je vais intégrer ces éléments à ma maille des densités (maille de 4 hectares).
Ensuite je pourrais également faire ressortir les éléments d'occupation de ce parc et notamment si on y constate un phénomène de vacance, au sens fiscal du terme. Pour les opérations récentes, ce devrait être instructif car les propriétaires ont intérêt à déclarer pour bénéficier des dispositifs de défiscalisation type Scellier. Pour le parc ancien, comme celui concentré dans l'intra-muros, les chiffres seront peut-être à relativiser. Sachant que sur ce centre-ville les chiffres de vacance vont du simple au double selon les sources.
Je me demande néanmoins si je n'aurais pas du carrément zoomer sur les logements les plus petits, les T1. Parce que les surfaces moyennes trouvées (moyenne de DSUPDC, surface des pièces principales) sont relativement en dessus des surfaces que l'on a en tête pour du logement étudiant.
Par ailleurs, je me demande comment extraire de ce repérage les logements, petits aussi, qui correspondant à des foyers handicapés ou de personnes âgées ?
Ressources et documentation sur la donnée cadastrale
Il y a 10 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire