jeudi 5 septembre 2013

Que deviennent nos PLH ?

Entre réforme de la politique de la ville et projet de loi Dufflot, que vont devenir les plh ?
Résumé de ce que j'ai compris de tout ça. :
  • La politique de la ville est réaffirmée comme un tout intégrant aussi bien la renovation urbaine que les problématiques de peuplement.En somme «le soft intègre le hard». Tout ça sent la réorganisation des equipes ...
  • Le plu intercommunal semble enfin sur de bons rails. Il intégrerait le volet urbanisme des PLH.
Que reste t'il donc dans les PLH ?
Le PLH n'est pas que de l'urbanisme.
Le PLH ne se résume pas à la gestion des aides à la pierre, déléguée où pas.
Le PLH c'est tout un dispositif d'animation et la construction d'une culture commune et locale en matière d'habitat. D'autant que sur certaines intercommunalités, c'est le seul veritable projet commun approuvé.
 
J'ai l'impression que certains n'ont pas conscience et ne sont pas du tout intéressés par la dimension projet des PLH. Ces dispositifs n'ont ils rien prouvé ?
Suis je la seule à penser que ça fonctionne plutôt bien (les PLH) quelle que soit l'échelle, plus ou moins rurale, plus ou moins métropolitaine ?

1 commentaire:

  1. petit billet d'humeur que je partage assez. en effet, avec les réformes et l'avènement des fameux PLUi (PLU intégré regroupant PLU, PLH et PDU dans le cadre du Grenelle), on peut avoir l'impression que le PLH se retrouve cantonné à une annexe du PLUi.
    je partage tout à fait les propos sur le fait que le PLH n'est pas que de l'urbanisme, et surtout ne se résume pas à la mise en oeuvre de la délégation de compétence des aides à la pierre (c'est bien l'inverse : la délégation est un des outils servant à la réalisation du PLH et de ses objectifs).
    Après ce qui compte, c'est bien évidemment la méthodologie appliquée et le projet politique porté à travers le PLH au service du territoire et des objectifs stratégiques.
    oui,les PLH fonctionnent bien, du moment qu'il est articulé avec les autres dispositifs et qu'il est porté politiquement et partagé avec les élus des communes et les autres acteurs. il faut s'en donner les moyens et travailler en partenariat tout le temps.

    RépondreSupprimer