dimanche 15 mai 2011

Comment présenter un PLH ?

Un PLH est un projet porté par une collectivité locale, généralement maintenant une interco. Un projet, sous forme de programme, qui décrit les actions à mener sur son territoire, en matière d'habitat, pour les six années à venir.

Un PLH doit réglementairement s'attaquer à certains sujets comme le logement social ou l'habitat insalubre. Le projet voté s'appuie sur un diagnostic qui couvre de nombreux champs comme la situation sociale, les marchés, etc ...
Dans notre cas, ce diag' se trouve traduit dans un petit "pavé" de 160 pages.

Un PLH c'est aussi et surtout des actions définies à partir des principaux enjeux du territoire, du moins ceux retenus par les élus. Ces actions sont décrites là encore dans notre cas dans un document de 60 pages.

160 + 60 = 220 !

Il me parait difficile de prétendre faire approuver une telle somme de documents, pas particulièrement faciles à lire d'ailleurs.
Tous ces éléments ont été synthétisés dans un document d'à peu près 60 pages qui contient les principaux éléments saillants du diagnostic, les enjeux retenus, et la description générale des actions.
Par ailleurs le diagnostic sera autant que possible mis à disposition des partenaires, car il constitue un support de réflexion et de travail pour les années à venir.

L'équation finale est donc 160 + 60 = 60 ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire