dimanche 15 mai 2011

Plaidoyer pour la maille

Le carroyage est un mode de représentation sous forme de carreau régulier.
Pourquoi s'intéresser à cette technique de représentation ? parce que l'évolution des techniques géomatiques et des capacités de traitement facilite et même vulgarise l'usage de la "maille" et qu'il convient cependant de cerner les particularités de ce type de traitement avant d'en user et abuser.

La maille se présente à la fois comme un cadre support de données et comme un outil statistique :
  • La maille est un mode de représentation des données indépendant des périmètres institutionnels, ce qui lui garantit à la fois une certaine pérennité et supprime certains biais dans la représentation par périmètre tant ceux-ci peuvent être différents, en attestent les limites communales aux formes et aux surfaces très variables.
  • La maille est également un outil statistique : un support permettant de combiner plusieurs variables et de représenter des indicateurs complexes, et donc un outil de modélisation.
  • La maille offre un mode d'abstraction des données qui permet de se détacher des périmètres reconnaissables et de se distancer des problématiques de protection des données personnelles. 

La maille peut être construite sous forme ascendante ou descendante :
  • Comme support de données, elle peut être construite par agrégation d'éléments plus petits comme c'est le cas dans les analyses de la matrice cadastrale, construites à partir de la parcelle.
  • Elle peut aussi résulter du découpage de données plus larges suivant une répartition simplement proportionnelle (clipping zonale), ou bien en intégrant des éléments de voisinage tenant à la plus ou moins grande proximité des mêmes données dans les carreaux adjacents.
Dans les faits, la maille est souvent construite en agrégeant des données qui lui sont plus petites et en gérant les intersections entre polygones support des données.

La maille se présente donc comme un mode de représentation des données éminemment statistique mais au service des analyses spatiales.
Elle offre à l'oeil une représentation régulière du territoire qui facilite la lecture et les comparaisons, en particulier pour touts les informations à caractère spatial marqué : distribution de phénomènes comme les densités par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire